Les Cafés de la Cosmétique – QC #5

Bonjour à tous !

Le prochain café de la cosmétique aura lieu le 14 septembre 2021 sur le sujet du système endocannabinoid et les utilisations topiques du CBD, THC, CBG et huile de chanvre.

 

Le Cannabis Sativa L. suscite actuellement un intérêt croissant en cosmétique et en dermatologie. Nos conférenciers présenteront une revue des composés biologiquement actifs du chanvre. Plus particulièrement, nous traiterons du système endocannabinoïde de la peau, des interactions complexes des cannabinoïdes avec cette dernière et des composés bioactifs mineurs de l’huile de chanvre. Nous ferons également le point sur les données cliniques rapportéees par la littérature pour traiter diverses affections cutanées (acné, dermatite allergique de contact, psoriasis) à l’aide de l’huile de chanvre et/ou des cannabinoïdes.

 

Biographie des conférenciers:

Lionel Ripoll, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi & Léonid Mnekin, étudiant UQAC

M. Ripoll est titulaire d’une maîtrise en formulation cosmétique de l’université de Lyon et d’un doctorat portant sur la vectorisation de principe actif cosmétique. Lionel Ripoll a ensuite travaillé plusieurs années en tant que formulateur puis comme responsable de recherche et développement avant de rejoindre l’UQAC en 2014. Depuis son arrivée à l’université, M. Ripoll a contribué au développement du DESS de cosmétologie et poursuit ses recherches sur la formulation et la vectorisation d’actifs au sein du laboratoire de cosmétologie. Auteur de plusieurs brevets et publications il sera accompagné de M. Léonid Mnekin étudiant à la maîtrise pour présenter leur étude bibliographique sur l’intérêt de l’huile de chanvre et des cannabinoïdes dans les produits cosmétiques.

 

Quand ? le mardi 14 septembre 2021

A quelle heure ? de 12h30 @ 13h00 (la salle ouvrira dès 12h15 )

Combien ? participation volontaire sur notre Eventbrite

Lieu ? Lien zoom sur enregistrement à notre Eventbrite