17 FEVRIER 2020
Les chercheurs de la Rockefeller University (États-Unis), observé un mode de communication entre les deux type de cellules de l’épiderme: les mélanocytes et les kératinocytes, qu’ils pensaient réservé aux neurones.
Ici, nous explorons comment les mélanocytes utilisent leurs dendrites pour interagir avec et recevoir des informations des kératinocytes en utilisant une co-culture de mélanocytes et de kératinocytes. Sur la vidéo, on voit des mélanocytes répondre par un influx de calcium Ca2+ (en blanc) à la présence d’endothéline, une molécule produite par les kératinocytes. Un influx bien connu dans nos neurones, mais inattendu en dehors de notre système nerveux.
Pour en savoir plus c’est ici
14 MARS 2019
Ce concours a pour objectif de récompenser et de promouvoir les étudiants, les chercheurs, les start-ups et les PME en charge de projets innovants dans le secteur des parfums et cosmétiques.
Cette années, 2 récompenses sont offertes:
– Le prix académique, pour le projet le plus pertinent qui réponde aux nouveaux défis techniques de l’industrie cosmétique.
– Le prix de l’industrie, pour la meilleure innovation cosmétique de l’année.
Appliquez avant le 30 mars 2019
7 FÉVRIER 2019
La fabricant CrossChem s’associe à Cambrian pour fournir l’acide glycolique au marché canadien.
19 DÉCEMBRE 2018
Brenntag renforce son empreinte sur le marché canadien des sciences de la vie en acquérant Pachem Distribution Inc.
Lire l’article
Estelle Loing, Ph.D., directrice mondiale de la R&D pour IFF/Lucas Meyer, publie un article dans l’édition de mai 2018 de Cosmetics & Toiletries sur la protection du squalène contre l’oxydation déclenchée par la pollution. Dans ce podcast, elle explique l’inspiration de ce travail.
L’investissement d’IFF Lucas Meyer Cosmetics l’an dernier dans les ingrédients durables de Bio ForeXtra a fait croître le portefeuille de LMC par trois actifs ancrés dans la nature; un en particulier est moteur d’économie circulaire.
Elles sont quatre. Quatre pros du milieu de la beauté qui exercent avec brio des métiers pourtant très différents. Certaines travaillent dans l’ombre, d’autres dans la lumière. Gros plans.
KARINE JONCAS, Créatrice de soins pour Karine Joncas Cosmétiques
JULIE CUSSON, Artiste maquilleuse pour Chanel
MARIE-HÉLÈNE LAIR, Directrice de la communication scientifique internationale chez Clarins
ALESSANDRA GATTI, Gestionnaire à la formation chez Neostrata
On sait à quoi sert une crème hydratante pour le corps, mais utilise-t-on vraiment celle qui convient à nos besoins, et selon la saison? Quels sont les critères qui devraient nous inciter à utiliser un produit plutôt qu’un autre, surtout lorsque les prix vont de 3, 50 $ à 25 $ pour une même quantité? Et que penser des fameux parabènes? Ève Beaudin et le chimiste Yves Lanctôt font le tour de plusieurs questions.
Nous vous présentons cette semaine trois nouvelles gammes de soins antiâges, qui ont deux grands points en commun: elles sont composées d’ingrédients naturels et biologiques, et ont été développées par des personnalités bien connues du public québécois. Bonne découverte.
Un peu de charbon sur votre visage ? Nouvel ingrédient coqueluche des marques cosmétiques, ses particules noires sont partout. Masque, eau micellaire, huile, dentifrice… On le retrouve dans divers produits d’hygiène et de beauté pour purifier et détoxifier la peau en profondeur. Et l’une des marques qui surfent sur la tendance est basée à Québec.
This post is also available in: English